Le monde du travail est en pleine mutation, de nouvelles formes d’organisation prennent le pas sur les méthodes de travail traditionnelles. L’une de ces tendances, apparue dans les années 2000 est le slashing qui consiste à mener simultanément plusieurs activités professionnelles différentes. Cette approche innovante rivalise avec les normes conventionnelles du travail en offrant une plus grande flexibilité et en favorisant la diversification des compétences. Le slashing est en pleine croissance avec un nombre de slasheurs qui est passé, en France, de 4 à 6 millions entre 2016 et 2022 selon une étude réalisée dans le cadre du Salon des Micro-Entreprises.
Qu'est-ce que le slashing ?
Ce terme vient de l’anglais « slash » qui signifie couper, séparer. En effet, le slashing, également appelé « multipotentialité » se réfère à la pratique de combiner plusieurs emplois ou activités professionnelles distinctes. Au lieu de se concentrer exclusivement sur une carrière spécifique, les slasheurs explorent divers domaines d’intérêt en mettant à profit leurs compétences multiples et leur capacité d’adaptation. Un slasheur peut, par exemple, être à la fois consultant en marketing du lundi au mercredi, coach le jeudi et le vendredi et photographe le week-end.
Slasheur, le métier des multipotentiels
Pour ceux qui sont avides de diversité, slasheur est la solution idéale pour :
- Combiner leurs intérêts sans avoir à faire de sacrifice pour une vie professionnelle épanouie.
- Mettre à profit leur polyvalence et la multiplicité de leur potentiel sur différentes missions.
- Développer leurs compétences, leurs capacité d’adaptation et leur agilité en cumulant les expériences.
- Assouvir leur besoin de diversité et de stimulation par un quotidien varié.
- Diversifier ses sources de revenus et éviter trop de dépendance à un secteur d’activité.
- Bénéficier d’une plus grande autonomie dans la gestion de leur emploi du temps.
Des avantages qui ne se limitent pas uniquement aux Slasheurs
Faire appel à un slasheur, c’est choisir un professionnel qui :
- Dispose d’une expérience professionnelle enrichie par la multiplicité des projets, des outils, des process qu’il a rencontré au cours de sa carrière.
- Est prêt à travailler sous un format plus flexible, beaucoup de slasheurs travaillent principalement sur des projets à court terme ou à temps partiel pour les entreprises qui n’ont pas un besoin à temps plein.
- Apporte également un réseau plus développé que la moyenne des salariés. Qui dit cumul d’activités dit également cumul des contacts. On sait à quel point le réseau est un levier stratégique pour les sociétés : recommandations, perspectives commerciales, entraide, collaboration…
Slasheurs, quelques points de vigilance
- Veiller à son niveau de fatigue : jongler entre plusieurs activités peut être exigeant sur le plan mental et physique.
- Maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, un challenge quand les slasheurs sont en général des passionnés dans l’âme.
- Savoir gérer son temps et la pression : il faut savoir faire preuve d’organisation et gérer les priorités pour satisfaire les exigences sur des fronts différents.
- Choisir le bon statut pour chacune de ses activités afin de ne pas délaisser sa couverture sociale. Le portage salarial permet d’assurer aux slasheurs une gestion simplifiée et flexible de leurs différentes activités tout en conservant les avantages du salariat en terme de sécurité sociale, cotisations retraite et chômage.
Le slashing, une alternative en phase avec les enjeux sociétaux actuels
Le slashing offre une réponse concrète aux évolutions du monde du travail
permettant la corrélation entre le besoin de diversité et de liberté des
travailleurs et le besoin de flexibilité et d’expertise des entreprises. Il
encourage l’adaptabilité, la créativité, la curiosité et favorise l’émergence de
profils plus polyvalents et agiles. Des compétences primordiales dans le monde
actuel qui évolue de plus en plus vite et où les prévisions sont
difficiles.
Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, un ouvrage de référence sur le slashing : « Profession Slasheur : cumuler les jobs un métier d’avenir » de Marielle Barbe.