Chômage et portage salarial : peut-on cumuler reprise d’activité et allocations de France Travail ?

Le portage salarial, en plein essor ces dernières années, offre une solution flexible pour les professionnels souhaitant conjuguer indépendance et sécurité.

Mais qu’en est-il pour les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail ?

Bonne nouvelle : portage salarial et chômage sont compatibles !

Portage salarial et chômage : c'est possible !

Le portage salarial est une forme d’emploi hybride. Il permet à un professionnel de travailler de manière autonome tout en bénéficiant des avantages du salariat (protection sociale, retraite, etc.). Une fois inscrit dans une société de portage salarial comme Calissens, le porté réalise ses missions auprès de ses clients tout en déléguant la gestion administrative, juridique et comptable à la société de portage.

Pour les personnes inscrites à France Travail, le portage salarial peut représenter une transition idéale entre le chômage et la reprise d’une activité en apportant un cadre sécurisé. Il permet notamment de cumuler les revenus issus de vos missions avec vos allocations chômage, sous certaines conditions.

Le cumul portage salarial et ARE : comment ça marche ?

 

Portage salarial

Portage salarial et chômage les étapes

Voici les étapes à respecter auprès de France Travail pour envisager ce cumul :

1. Informer France Travail au démarrage 

Signalez votre activité en portage salarial dès la première mission. La société de portage vous fournira les documents nécessaires : contrat de travail, bulletins de salaire… Avec la digitalisation des processus, vos missions réalisées en portage salarial sont signalées et remontent normalement de manière automatique à l’URSSAF et à France Travail.

2. Actualiser vos revenus chaque mois 

Dans votre espace personnel France Travail, vos revenus mensuels issus du portage salarial sont déclarés en activité salariée. Les revenus bruts générés par vos missions seront pris en compte pour déterminer le montant du versement de votre ARE.

3. Calcul de vos allocations 

France Travail calcule le montant de vos allocations chômage à vous verser si les revenus déclarés en portage salarial sont plus faibles que votre ancien salaire. La formule exacte dépend de votre allocation journalière et de vos revenus mensuels.

4. Transmettre vos justificatifs 

Gardez précieusement vos fiches de paie et contrats pour les transmettre à France Travail.

Vous pouvez rester inscrit à France Travail tout au long de votre contrat de travail en portage salarial. En période d’intermission, quand votre rémunération n’est pas assurée, vous pourrez solliciter votre ARE si besoin.

En tant que salarié porté, vous cotisez au chômage.

Vous disposez en portage salarial de la même couverture sociale qu’un salarié. Le chiffre d’affaires que vous générez avec vos missions est converti en salaire. Vous cotisez ainsi par les cotisations sociales prélevées sur votre chiffre d’affaires à la retraite et au chômage.

Le portage salarial est le seul statut de freelance permettant de générer des droits au chômage au même titre qu’un salarié.

Portage salarial : un vrai tremplin pour les demandeurs d’emploi !

Opter pour le portage salarial lorsqu’on est au chômage présente plusieurs atouts dans une reprise d’activité :

  • Reprendre une activité professionnelle : après une période d’inactivité, il peut être fastidieux de replonger dans le monde professionnel. En portage salarial, vous choisissez vos missions et votre format de travail pour un retour progressif en activité.
  • Explorer de nouvelles perspectives : le format de travail à la mission permet de découvrir différents secteurs d’activités, différentes tailles d’entreprise…
  • Etendre son réseau : en multipliant les missions vous développez également vos cercles de connaissances et élargissez ainsi votre réseau.
  • Maintenir sa protection sociale : vous pouvez continuer à percevoir une partie de vos allocations chômage et bénéficiez des avantages sociaux d’un salarié classique (protection sociale, retraite, cotisation chômage, prévoyance…).
  • Développement de compétences : chaque mission est une opportunité de renforcer votre expertise et d’enrichir votre CV.
  • Transition vers une activité durable : le portage salarial est une étape idéale pour tester une activité avant de s’engager pleinement, que ce soit en tant qu’entrepreneur ou salarié à temps plein.
Portage salarial ouvrir le champ des possibles

Faites de votre période de chômage une opportunité avec Calissens !

Chez Calissens, nous accompagnons les demandeurs d’emploi qui souhaitent se lancer en tant que freelance. Notre équipe est à vos côtés pour simplifier vos démarches, maximiser vos opportunités et vous aider à sécuriser la reprise de votre activité professionnelle.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment le portage salarial peut devenir votre meilleur allié dans votre transition professionnelle.

Ces articles pourraient vous intéresser