Forger sa posture de manager et renforcer ses compétences managériales pour mieux vivre son poste et embarquer ses équipiers

Missions

Mieux appréhender son quotidien de manager de terrain.
Poser le cadre et appliquer différents outils pour optimiser sa gestion du temps.
Comprendre son propre mode de fonctionnement pour mieux appréhender celui de ses équipes et développer sa confiance en soi.
Construire un entretien professionnel permettant une évaluation pertinente du collaborateur.
Interpréter les signes de démotivation de son équipe et mettre en pratique des entretiens de remotivation.
Mieux communiquer pour fluidifier les échanges au sein de l’équipe et avec les autres parties prenantes.
S’assurer du maintien du cadre.

Programme

MODULE 1 : Construire le collectif et optimiser son temps
Objectif : poser le cadre et appliquer différents outils pour optimiser sa gestion du temps.
Construire collectivement le cadre de la formation en posant le contrat relationnel et les attentes du groupe.
Optimiser sa gestion du temps :
• Gérer ses priorités
• Conduire une réunion efficace
• Piloter son équipe avec des indicateurs et un management visuel

MODULE 2 : mieux se connaitre pour mieux manager.
Objectif : Comprendre son propre mode de fonctionnement pour mieux appréhender celui de ses équipes et développer sa confiance en soi.
• Retour d’expériences sur les apprentissages précédents avec les succès et les difficultés rencontrés dans son quotidien professionnel entre les 2 modules.
• Connaitre ses valeurs fondamentales.
• Connaitre ses besoins.
• Développer sa confiance en soi.

MODULE 3 : conduire efficacement un entretien d’évaluation professionnel.
Objectif : Construire un entretien professionnel permettant une évaluation pertinente du collaborateur.
• Retour d’expériences sur les apprentissages précédents avec les succès et les difficultés rencontrés dans son quotidien professionnel entre les 2 modules.
• Préparer l’entretien.
• Evaluer les résultats et compétences le plus objectivement possible en s’appuyant sur des faits.
• Se projeter avec son collaborateur : construire des objectifs SMART en lien avec la stratégie de la Direction.

MODULE 4 : motiver son équipe.
Objectif : Interpréter les signes de démotivation de son équipe et mettre en pratique des entretiens de remotivation.
• Retour d’expériences sur les apprentissages précédents avec les succès et les difficultés rencontrés dans son quotidien professionnel entre les 2 modules.
• Valoriser un collaborateur.
• Repérer les signaux de démotivation et remotiver un collaborateur.
• Gérer le stress (le sien et celui de son équipe).

MODULE 5 : Communiquer.
Objectif : Mieux communiquer pour fluidifier les échanges au sein de l’équipe et avec les autres parties prenantes.
• Retour d’expériences sur les apprentissages précédents avec les succès et les difficultés rencontrés dans son quotidien professionnel entre les 2 modules.
• Identifier les « bruits » qui perturbent la communication.
• Comprendre l’importance des émotions et appréhender les besoins qui s’y réfèrent.
• Donner des feedbacks constructifs avec la méthode DESC.

MODULE 6 : Arbitrer.
Objectif : Construire un cadre précis et s’assurer de son maintien.
• Retour d’expériences sur les apprentissages précédents avec les succès et les difficultés rencontrés dans son quotidien professionnel entre les 2 modules.
• Poser une exigence précise et claire.
• Recadrer un collaborateur de façon informelle jusqu’au recadrage avec sanction.
• Gérer les conflits.

L’ordre des modules et leur contenu pourra évoluer en fonction des besoins du groupe.

Pré-requis

Etre manager.

Calendrier, Modalités et Tarif

Sur demande : contact@calissens.fr

Votre formateur

Christelle